Rencontres en ligne: 5 indices pour démasquer l’imposture

Si vous êtes à la recherche de l’amour sur internet, prenez garde !  Les impostures sont nombreuses. Et sur la route vers le bonheur, il y aura toujours des personnes pour tenter d’abuser de vous. Voici quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
  • L’argent tout d’abord. C’est souvent l’objectif de la malveillance. Si au fil de la conversation, le sujet revient trop fréquemment, méfiez-vous. Il ou elle cherche à jauger vos revenus, pour voir si le jeu en vaut la chandelle. Lorsque votre interlocuteur(trice) commence à évoquer ce futur projet de vous rencontrer pour lequel vous devriez verser une petite part, fuyez !
  •  Les réponses « à côté ». Les fraudeurs, en général, sont pressés d’en venir au fait. Bien souvent, ils lisent à peine vos questions. Et répondent souvent à côté de la plaque…
  • Le discours stéréotypé. Dans la même idée, le fraudeur a souvent un discours type, et des phrases qui sentent souvent le « déjà-vu ». Les mots sont clichés, et le phrasé complètement impersonnel.
  • Le « petit nom ». Dans les messages envoyés votre prénom n’apparaît jamais ? A la place, vous trouvez des « chérie », des « bébé ». Oups, ça sent le message tout préparé et le spam bien caché.
  • Le « toi d’abord ». Vous venez de discuter un bon moment, et voici venue l’heure d’échanger emails, profils Facebook, numéros de téléphone. Si elle ou il ne donne rien, vous promettant de vous contacter à partir des informations que vous avez laissé, méfiance ! Tenter d’obtenir au moins un information et vérifier un peu celle-ci (la page Facebook peut vous donner des indices d’un faux profil également).